top of page

 

 

Ces quelques personnes, à chacune leur époque, ont su mouler le visage d'Aylmer, bâtir un patrimoine qui reflète une époque pionnière de la région de l'Outaouais.

 

Pour avoir un album plus complet, consulter les ouvrages publiés dans la boutique en ligne.

Diane Aldred (1942-2003)

 

Diane Aldred est née et a grandi dans la petite communauté rurale de Breckenridge, au Québec, si milles à l'ouest d'Aylmer. 

 

En 1973, elle aide à fonder l'Association du patrimoine d'Aylmer et, en 1977, elle écrit son premier livre Aylmer Québec, Its Heritage, Son patrimoine.

 

 

 

James Finlayson Taylor (1796-1868)

 

James Finlayson Thomas est né en Écosse à Glasgow où il a travaillé comme armurier. Il a émigré et s'est implanté à Hull en 1815 où il a travaillé pour Philémon Wright en tant que commis.

 

Taylor a été un pionnier pour la région. Il était un lettré respecté qui pouvait fournir un leadership aux citoyens en jouant un rôle intégral dans le développement d'un gouvernement local. 

 

Voir le livre Aylmer Québec, Its Heritage, Son patrimoine.

Jack Couture (1900-1973)

 

Jack Couture, conteur et éditorialiste, est né à Deseronto en Ontario et est déménagé à Aylmer après avoir épousé Daisy Clement, la fille de Pierre et de Nellie (Lepage) Clement.

 

Pour plus de détails, commandez les livres : Poolroom and Politics et Stories from the Poolroom de l'auteur Michael P. MacDonald.

 

 

 

Robert Conroy (1811-1868)

 

Né en Irlande, Robert Conroy épouse Mary McConnell en 1837. En 1841, ils emménagent dans un appartement à l'hôtel British où ils demeurent jusqu'en 1845, date à laquelle ils font construire leur première résidence privée au 72, rue Principale (angle Parker).

 

Pour plus de détails, consulter le livre De l'auberge Conroy à l'hôtel British écrit par l'auteur Richard Bégin.

 

Voir la biographie de Robert Conroy au Centre régional d'archives de l'Outaouais http://craoutaouais.ca/repertoire/Web/Conro-Rob2.html

 

bottom of page